top of page

L’expression la plus pure du terroir

Cette merveilleuse Côte de Nuits nous offre le trésor d’une terre incomparable, une terre bourguignonne où le Pinot noir et le Chardonnay produisent leurs plus belles expressions.
Mais cette noblesse du vin, cette beauté, cette qualité mondialement reconnue, résultent d’une quête incessante qui anime les vignerons de ce territoire depuis des siècles.
Nous sommes les continuateurs de cette quête.  
Le domaine Les Astrelles a la chance de posséder une large mosaïque de lieux-dits. Aucun n’a exactement les mêmes caractéristiques. Même des parcelles voisines n’auront pas la même pente, la même exposition au soleil ou aux vents. À quelques kilomètres de distance, sur un même coteau, la composition biologique du sol peut varier. Chaque parcelle est véritablement unique. Et il nous appartient de « libérer » ce potentiel singulier.  
C’est là tout notre travail, saison après saison, dans la vigne et dans le chai : exprimer le caractère propre à chacune de nos appellations. Transcender l’expression du terroir.

AdobeStock_217113345.jpeg
GRAPPE.png

Tout en douceur…

Nous dialoguons beaucoup, nous aimons gouter, et faire gouter nos amis. Nous écoutons et nous réfléchissons avec le souci constant de ne jamais nous endormir sur nos lauriers : l’élevage qui aura fait merveille sur telle vendange, pour telle appellation, sera néanmoins questionné l’année suivante. Parce que tout change, parce que tout est vivant dans le monde du vin.  

Les vertus de la céramique

Plus que tout, nous aimons la finesse et la précision. C’est pourquoi nous avons choisi d’élever une partie de nos vins blancs en cuves de céramique. Depuis quelques temps déjà, notre profession redécouvre les vertus de ces techniques ancestrales qui s’étaient effacées devant les avantages du bois (moins fragile, plus facile à véhiculer). Or, la poterie de grès (qui est une céramique) est parfaitement adaptée à l’élevage des vins blancs. Le grès est une argile riche en silice, cuite à haute température. Cette poterie est née dans la vallée du fleuve jaune en Chine environ 1 500 ans av. JC. La céramique se caractérise par une une excellente résistance aux agressions chimiques ou climatiques. Sa faible porosité convient parfaitement aux vins blancs qui ont besoin d’être davantage protégés de l’oxygène pour conserver leur éclat et leur fraîcheur.
Nos cuves en céramique respectent ainsi les cépages et permettent de retrouver la fraicheur, la pureté du fruit, et le côté cristallin du vin. On y découvre une plus expression plus nette, plus belle, des arômes primaires, secondaires et tertiaires. C’est toute la minéralité du terroir qui est ainsi davantage mise en valeur.

bottom of page